background wave vert et bleu small

Conditions d’admission

Le postulant doit avoir complété sa formation dans une école reconnue par la CPOQ. Présentement, les gradués de l’École professionnelle des ostéopathes du Québec (EPOQ), du Collège d'Études Ostéopathiques (CEO) ainsi que le Centre Ostéopathique du Québec (COQ) sont reconnus par la CPOQ. Leur formation académique respectent les normes de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Pour adhérer à la Corporation des professionnels ostéopathes du Québec, les conditions suivantes doivent être remplies :

Critères (selon l’OMS) :

Postulant avec un DEC en santé ou l’équivalence :

Une formation de 4200 heures et plus est nécessaire, pouvant se définir comme ceci :

  • Cours théoriques (anatomie et physiologie humaines, biomécanique, neurologie appliquée en ostéopathie, notions de sémiologie)
  • Cours pratiques (examen paraclinique, techniques de manipulation du bassin, de la colonne et des membres, ostéopathie musculaire, techniques d’ostéopathie sur le système digestif et crânien)
  • Éthique professionnelle et déontologie
  • Clinicat : pratique clinique supervisée (1000 heures) et rédaction d’une étude de cas. Profil recherche: travail écrit (1000 heures)

Cette liste est non exhaustive et peut varier selon les écoles.

Postulant ayant déjà un diplôme de professionnel de la santé :

  • Doit avoir complété 1200 heures d’études ostéopathiques

Ostéopathes diplômés hors Québec :

Toute demande de candidature fera l’objet d’une analyse exhaustive par rapport au cursus suivi et pourrait inclure un examen des compétences cliniques.

L’ostéopathie n’étant pas réglementé à ce jour, l’ostéopathe membre de la CPOQ s’engage à suivre le code de déontologie et les statuts et règlements de l’association ce qui implique l’obligation de respecter toutes activités réservées aux ordres professionnels tel que décrit dans le code des professions du Québec. De plus, le postulant s’engage à souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle propre à son exercice d’ostéopathe et produire une attestation annuelle la justifiant. Il ne doit avoir subi aucune condamnation pénale, disciplinaire ou professionnelle. Et finalement, il s’engage à informer sans délai et par écrit la CPOQ de toute modification intervenant dans l’exercice professionnel et de toute condamnation pénale, disciplinaire ou professionnelle éventuelle.

Afin de maintenir ses compétences à jour, un ostéopathe membre de la CPOQ doit obligatoirement compléter 60 heures de formation continue tous les 3 ans.

Accès aux membres